Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
ANN'ART site
Anne Le Gorju web site
MARTINIQUE 2015 pastels à huile série "au delà des mots"
MARTINIQUE pastels à l'huile 2015 série "underwater dream"
TAHITI 2014 série montages photographiques
TAHITI 2014 peintures
grisgris mondialistes et autres divinités...2013
Tahiti 2013 voiles de l'imaginaire...
Polynésie 2012
Surinam 2006 et Guyane Mitaraka Cayenne
Guyane 2004 Médiamédium, Kourou
Guyane 2003 expo Alter Ego , Kourou
Guyane 2001 Guy'annexpo, Kourou
Guyane 2002 Corps/Accord, Kourou
Guyane 2001 De terre et d'eau Kourou
Guyane 2000 Iguarapinga Kourou
LIVRE D'OR laissez vos impressions !
zorvan
07/04/2014 04:23:20
Super, Anne, mes félicitations!
Elsa
03/02/2014 00:50:31
tous tes tableaux sont TRES TRES BEAU !!!!!!!!!!
Alex
02/02/2014 05:53:51
je trouve le Guyane 2003 très beau
reveilliez rene
26/01/2014 17:05:13
Bravo Anne pour tes nouvelles œuvres, elles sont superbes ,elles font rêver. C'est comme un monde qu'on a envie d'habiter. Quand on s'est connu je ne savais pas que tu avais tant de talent. René
ALEX
22/01/2014 05:08:43
Il y a que des très beau tableau mais c'est le napoléon le plus joli tu es une PRO!!!!!!!!!!!!! BRAVO!!!!!!!!
alex
22/01/2014 05:00:31
salut ils sont superbe tes tableaux
christiane
21/01/2014 13:35:44
Magnifique !!!!  Du talent, de l'imagination: j'aime tout ce que tu fais! Continue ici, là, ailleurs, tout est source d'inspiration! Gros bisous Christiane
Annie
21/01/2014 05:54:56
Hello Miss Le Gorju !! Je ne retrouve plus certains tableaux !! Snifffffff ! (Ceux de l'expo !) Le Napoléon est classe, belle peau lisse botoxée parfaitement ;) FELICITATIONS en tout cas pour ces couleurs chaudes et artistiques qui incitent au voyage. Je suis jalouse, voilà, c'est dit !!  ;)
cathy
19/01/2014 18:24:04
Bravo Anne c'est tout simplement magnifique !!!!!! Moi qui adore les poissons et le vert et bleu c'est superbe! Quel dommage que je ne puisse pas t'en acheter un.... Est ce que tu vas faire unenouvelle expo? Je te fais de gros bisous du fin fond de mon lit où je me remets d'une opération d'une oreille, toutes ces jolies couleurs m'ont fait plaisir.... Bisous a toutes les deux. Cathy
pascale
19/01/2014 10:54:25
voyage bien dépaysant en admirant tes oeuvres , bravo l'amie !!!!
first prev 1 2 next last
PRESSE
Vign_expo_universite_vernissage_6_09_2013_Le_Gorju_Anne























À L’AFFICHE : Anne Le Gorju                                     
Article publié le samedi 07 septembre 2013 dans les Nouvelles de Tahiti
par  PASCAL BASTIANAGGI


Intitulée Voiles de l’imaginaire en Océanie, l'exposition d'Anne Le Gorju, enseignante d’arts plastiques à Punaauia, nous propose sa vision de l’Océanie, à la bibliothèque universitaire jusqu’au 15 septembre.
Anne Le Gorju, femme d'action ouverte sur le monde, nous fait part de ses impressions sur le monde océanien à travers une trentaine de ses œuvres.
Pour mieux comprendre et apprécier les œuvres d'une personne, connaître son parcours est préférable, d'autant plus si ses œuvres flirtent avec le symbolisme primitif et la subjectivité. Les œuvres d'Anne Le Gorju sont en parfaite osmose avec ce qu'elle est : ouverte sur le monde, curieuse, énergique, actrice de sa vie alors que tant d'autres en sont spectateurs. Cette femme d'action au regard pétillant et à la chevelure flamboyante à un cursus étonnant.
Ex-étudiante en médecine, elle est fortement influencée lors de plusieurs voyages humanitaires en Afrique de l'Ouest, par les femmes kasena au Burkina Faso qui, à partir de pigments naturels (kaolin, noir de carbone, latérite, pierres concassées) qu'elles allaient chercher dans la montagne, décoraient leur habitation de peintures murales. Intriguée et sous le charme de cette pratique, elle n'hésite pas à mettre la main à la pâte en compagnie des femmes kasena qui l'initient à cet art. Geste fondateur de ce qui allait devenir sa  passion. Suite à ces voyages en Afrique, elle réalise un mémoire d'ethno-esthétique, discipline regroupant diverses études consacrées aux arts dits primitifs, ethniques, traditionnels ou tribaux. La photographie, qui était alors son domaine de prédilection, partage la place avec sa nouvelle passion.
Elle obtient une maîtrise d'arts plastiques option esthétique puis part vivre en Guyane durant onze années où elle s'impliquera dans divers mouvements écologiques, participant aux luttes contre l'orpaillage tout en continuant son travail d'artiste. Elle y obtient un Capes et devient professeure d'arts plastiques à Kourou. Depuis, elle vit à Tahiti où elle enseigne les arts plastiques et profite d’être au cœur du Pacifique pour, à travers ses divers voyages en Australie, Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande, s'imprégner de la culture océanienne et en tirer l'âme de ses œuvres.
Anne Le Gorju, s'empare de la matière brute, la triture, torture, malaxe afin d'en faire ressortir la tessiture et la beauté cachée qui se révèlent alors entre ses mains, que seul ses yeux avaient su percevoir. Elle utilise exclusivement des pigments naturels, fabriquant sa peinture, utilisant parfois de l'encre de Chine, utilisant les techniques de collage, de photomontage et la gravure. Se constituant au fil des années une bibliothèque numérique de textures diverses et variées, provenant de photos réalisées dans des musées, de matières anciennes, telles que parchemins, fibres, tapa,... elle réalise à partir de ces fragments de matières des photomontages. Suivant ses besoins, elle imprime sur papier de soie la texture voulue puis retravaille le résultat afin de lui donner de la matière, du relief, tantôt les retouchant à l'aquarelle afin d'obtenir l'effet désiré. Puis, elle agence les différents éléments sur leur support de destination, bois, tapa ou papier. Sa série Voiles a été réalisée suivant ce processus.
Marquée par les arts premiers, son travail d'artiste s'en ressent. Ses œuvres sont subjectives, représentant des symboles que chacun peut interpréter à sa façon suivant sa sensibilité. Les agencements de matières, de couleurs et de textures sont harmonieux et ce qui s'en dégage est autant l’œuvre du sentiment que du visuel. Ses œuvres étant relativement abstraites, c'est l'impression globale qui en ressort qui fait que cela nous touche ou pas, nous parle ou pas, suivant “l'ethnie” à laquelle on appartient ou tout simplement l'ouverture d'esprit dont on peut faire preuve.
Voiles de l'imaginaire en Océanie, intitulé de l'exposition, peut se lire à double sens. Voiles des pirogues et voile du regard que l'étranger peut avoir sur une culture qu'il ne connaît pas, et ne voyant pas les choses de la même façon à travers le prisme de la culture occidentale. Alors débarrassez-vous de toutes idées préconçues et laissez vous emmener à la découverte de l’Océanie, au gré du vent qui souffle dans ces voiles océaniennes.

 Pascal Bastianaggi L'exposition
se tient depuis le 2 septembre Jusqu'au 15 octobre à la bibliothèque universitaire. Une trentaine d’œuvres y sont exposées.


 

 
Cliquez sur la flèche pour entendre la musique !
musique : lokua kanza
mon parcours ...
Anne,Sophie, Le Gorju, née le 11 juin 1962 à Paris. Etudie au collège et lycée Montaigne puis au lycée Louis le Grand  à Paris. S'ennuie deux ans en médecine, se plait en fac de lettres à Censier , obtient une maitrise de lettres et cinéma , réalise un mémoire sur la réception dans la presse du film "lumière d'été" de Grémillon et Prévert. Devient institutrice, obtient un DEA en sciences du langage à l'EHESS (école des Hautes Etudes en Sciences Sociales), réalise un mémoire  sur les peintures murales des femmes  kasena au Burkina Faso lors de plusieurs voyages humanitaires en Afrique de l'Ouest, obtient une maîtrise d'arts plastiques option esthétique à la faculté St Charles. Part vivre 7 ans dans le bocage normand et participe activement à la vie associative de la ville de Lisieux, plusieurs expos photos, devient présidente de deux associations locales. Part vivre 11 ans en Guyane, y fait le plus beau bébé du monde et réalise 7 expositions personnelles et 2 collectives, passe un Capes et devient professeur d'arts plastiques à Kourou au collège H. Agarande puis au Lycée G. Monnerville. Rejoint les mouvements Attac/Guyane et Tamanoir/les verts Guyane, participe aux luttes contre l'orpaillage. Rejoint plusieurs associations artistiques locales. Part vivre et travailler quatre ans à Tahiti sur la côte ouest de l'île, à 5km de Papeete, expose à l'université de Polynésie, puis est mutée en Martinique, vit actuellement dans le nord Atlantique.
Affiches
© 2012
Créer un site avec WebSelf